Accueil > Documents pédagogiques > Bologne une ville ancienne en Europe

Bologne une ville ancienne en Europe

mars 16, 2010

 La Dotta,  la Rossa , la Grassa

Capitale de l’Emilie-Romagne , elle est le siège de la plus ancienne université du monde occidental (1088). Ce rayonnement culturel ainsi que son université lui valent le surnom de La Dotta (la savante). La ville possède également d’autres surnoms tels que La Rossa (la Rouge), qui se réfère aussi bien à  ses toits et ses façades qu’à son orientation  politique, et La Grassa (la Grasse) pour son excellente cuisine !

Une ville ancienne , un  centre historique

Torri degli Garisenda (47m , inclinaison 3.2m ) et Torri Asinelli (possibilité ascension 97 m , 498 marches , inclinaison 2.30) emblèmes de la ville.

 Loggia della Mercanzia ( palais des marchands ) 1384 et 1391 Style gothique

 Abbazia di San Stefano e la fontana di Pilato ensemble de bâtiments religieux.

 Basilica di San Domenico (122O)

Palazzo et Biblioteca dell’Archiginnasio (1562-1563) : Commandé par le Pape Pie IV, sur le projet de l’architecte Antonio Morandi, il représentait le premier signe de la Contre-réforme. L’idée était d’en faire le siège officiel de l’Université pour en faciliter le contrôle de la part des autorités. Siège de l’université de Bologne du XVIème siècle jusqu’à l’arrivée de Napoléon en 1803 . A l’intérieur un théâtre anatomique  (1647) en bois de cèdre et de sapin , où l’on faisait les cours d’anatomie de la faculté de médecine et où l’on montrait aux étudiants la dissection des cadavres. Statues des écorchés ( 1734).

 Piazza et Fontana del Nettuno (XVIème siècle ) :  Elle a été bâtie en marbre et en bronze par le flamand Giambologna .Elle symbolise le pouvoir papal : neptune domine les eaux comme le pape domine le monde.Aux pieds du dieu , il y a quatre angelots qui représentent les fleuves des continents connus à l’époque : Le Gange , le Nil , l’Amazone , et Danube.

Palazzo Re Enzo (1244-1246) fils empereur Frédéric II, emprisonné 23 ans !

Piazza Maggiore : Cœur de la ville avec la Basilique San Petronio et les nombreux palais .Palazzo dei Banchi (palais des changeurs XVIème siècle ).Palazzo dei Podestat.  Palazzo dei Notarei (XIV-XV ème siècle ).  

 Palazzo d’Accursio : Actuel hôtel de ville , siège du légat du pape du XVI au XIX ème siècle .Tour de l’horloge deuxième moitié du XVème siècle.Vierge à l’Enfant sur la façade .La partie droite du palais , gothique , fut construite au XVème siècle. Statue du pape Grégoire III , auteur de la réforme du calendrier. Musée Morandi et collections municipales d’art (Tintoretto , Carrache ).

 

Catégories :Documents pédagogiques
%d blogueurs aiment cette page :