Accueil > Lexiques historiques > Lexique Ferrara

Lexique Ferrara

Abbaye Monastère placé sous la direction d’un abbé (ou d’une abbesse ). Les moines vivent selon une règle. L’Abbaye de Pomposa (VIème siècle) possédait une importante bibliothèque. Véritable phare de la culture.

Castello Estense : Le château San Michele est une forteresse entourée de douves érigée contre le peuple à la suite d’une dangereuse révolte. Par la suite Les ducs de Ferrare transformèrent cette construction militaire en fastueuse demeure , l’une des plus brillantes Cours de la Renaissance.

Condottiere : En Italie, au Moyen Âge, chef de mercenaires qui louait ses services de guerre à un prince, à une république, et parfois se saisissait du pouvoir dans une cité conquise.

Delizia : Palais que les princes avaient fait construire pour s’amuser et se reposer loin des affaires de la Cour. Lieu dédié aux plaisirs et aux divertissements pour les ducs et leur cour.

Diamant :Architecture dite à pointe de diamant , pierres taillées en forme de pyramide, ou de diamant, en marbre blanc et rose.

Duc : Titre de noblesse le plus élevé après celui de princes et souverain de certains Etats (duché).

Droit Canon : L’ensemble des lois et des règlements acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l’Église et de ses fidèles.

Este : Dynastie de mécènes qui régna sur Ferrare ,du milieu du XIII ème siècle jusqu’en 1597 , ainsi que Modène et Reggio. Les Este entreprennent une politique urbanistique et transforment Ferrara en un centre de la Renaissance et une « ville moderne».

Douves : Fossé rempli d’eau entourant un château.

Ghetto : Quartier juif séparé des chrétiens. Fermé par 5 portes (clefs conservés au Musée Juif ).

Officina Ferrarese : « école de peinture » développée avec l’appui des ducs d’Este. Parmi les maîtres de la peinture ferraraise XV et XVI ème siècle : Cosmè Tura (1430-1495),Francesco Cossa( 1435-1477), Ercole de Roberti (1450-1496), Lorenzo Costa (1460-1530), Luteri Giovanni detto Dosso Dossi (1489 -1542), Tisi Benvenuto detto Garofalo (1476 – 1559).

Palio : Compétition de chevaux , dernier dimanche de mai , dont l’origine remonte à 1259.

Pô di Volano : Reste de l’ancien Pô . Au XIIème siècle une série d’inondations dévia le cours majeur du fleuve plus au nord .Sur son ancien emplacement nouveau quartier. Remparts : (XV- XVIème siècle ) première approche de la ville , 9 kms de murs en brique rouge faisant de la ville une véritable forteresse polygonale percée de portes , de nos jours entourée de pistes cyclables. Aujourd’hui lieux de rencontre, sport , loisirs .

Synagogue : Lieu de culte des Juifs. Arrivée première communauté au XII ème siècle.

Voltes : Sortes de passerelles reliant des maisons de marchands des deux côtés de la rue.

Prothyron : Petite entrée soutenue par des colonnes , placée devant le portail de la Cathédrale.

Torrioni : Tourelle de défense ronde.

Catégories :Lexiques historiques
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :