Accueil > Avant le voyage, Documents pédagogiques > Vocabulaire à savoir avant de partir

Vocabulaire à savoir avant de partir

février 26, 2012

Une allégorie : Une idée représentée sous une forme imagée par une peinture ou une sculpture.

Cinquecento : C’est ainsi que l’on appelle le XVIème siècle : les années 1500.

Fresque : Peinture à fresco , consiste à peindre sur un mur ou un plafond dont l’enduit est encore humide. Les couleurs sont ainsi disposées sur un enduit frais qui fixe les pigments.

Gothique international : Style dominant à la fin du Moyen Age (personnages en position hiératique, fond souvent doré…).

Héliocentrisme : Conception astronomique qui place le soleil (hélios) au centre de l’univers , par opposition au geocentrisme défini dans l’antiquité pat Ptolémée, selon lequel le soleil tourne autour de la Terre.

Humanisme : Mouvement intellectuel des XVème et XVIème siècles, étroitement lié à la Renaissance. Il se caractérise par l’étude des auteurs de l’Antiquité, considérée comme le fondement de la connaissance, et qui place l’homme au centre de ses préoccupations. C’est pourquoi l’art du portrait ( et de l’autoportait) se développe à partir de cette période.

Langue vernaculaire : Langue parlée par le peuple au lieu du latin qui est la langue internationale à l’époque.

Maniérisme : Courant artistique apparu dans la seconde moitié du XVIème siècle .Le maniérisme cultive la « manière » de l’artiste , en cherchant l’originalité et l’effet.

Mécène : Personne très riche , généralement un souverain ou un prince , qui met sa fortune au service des artistes ou des intellectuels.

Peinture à l’huile : Technique mise au pont par les frères Van Eyck au début du XVème siècle , puis importée en Italie par Antonello de Messine . A base d’huile de lin et de noix , elle permet un rendu plus lumineux et  donne davantage l’illusion de la réalité .

Pèlerinage: Voyage individuel ou collectif entrepris vers un lieu saint pour des raisons religieuses. 

Perspective : Art de représenter sur une surface plane la profondeur d’un espace en trois dimensions de telle sorte que la représentation coincide avec la perception que l’on peut en avoir .

Profane : Livres ou thèmes qui ne sont pas du domaine religieux ou sacré, tels que les paysages ou les scènes d’intérieur.

Quattrocento : C’est ainsi que l’on appelle le XVème siècle (les années 1400).

Renaissance : Courant artistique né en Italie au XVI ème siècle et qui s’étend en Europe au XVIème siècle .Le terme « rinascita » est employé pour la première fois par Giorgio Vasari à la fois peintre et historien de l’art  , en 1550 pour désigner la rupture avec le Moyen Age et le retour à l’harmonie antique .

Risorgimento : Terme italien désignant le mouvement d’unification de l’Italie au XIXème siècle.

%d blogueurs aiment cette page :